[if lt IE 9]>

Les matériaux

Les façades de cuisine

Le Mélaminé

Panneau de particules (un aggloméré) ou d’un médium (mdf) dont les deux faces sont revêtues d’une ou deux feuilles fines de papier imprégné de résine mélamine qui rendent l’ensemble plus résistant et étanche. Revêtues d’une couleur unie ou d’un motif décoratif, ces feuilles sont pressées et collées à chaud. Un panneau de particules surfacé mélaminé (un PPSM en jargon professionnel) est directement usiné pour se transformer en corps de meuble ou en porte. Les chants des panneaux doivent être recouverts d’une bande protectrice et décorative. Celle-ci est le plus souvent choisie en PVC, ABS et acrylique.

Le Mélaminé revernis

Idem que le mélaminé, sauf qu'il est revernis brillant incolore. Cela minimise la vision du chant collé tout le tour.

Le stratifié

Les façades stratifié sont constituées d'une feuille de papier décor et de différentes couches de kraft imprégnées de résine thermodurcissable pressées à chaud. Cette feuille stratifié est ensuite collée sur un panneau de particules.

Le polymère

Cette technique permet de recouvrir l’ensemble de la porte, avec ses chants, d’un film plastique, en une seule opération. Quelle que soit la forme de la porte, plane ou avec cadre.

La laque sur mélaminé ou medium (MDF)

Aspects brillant, satiné ou mat, pour un touché lisse. La laque est synonyme de luxe dans la cuisine. La production s'étant beaucoup industrialisée depuis les années 60, les opérations se déroulent sur des chaînes automatisées. Le polyester, qui s’emploie maintenant assez peu, a été supplanté par le polyuréthane et l’acrylique. En bénéficiant de ces avancées techniques, les laques ont pu devenir plus abordables, même si elles restent un produit haut de gamme. Les gammes de couleurs se font aussi plus larges, et certaines marques vont jusqu’à proposer le nuancier RAL complet, c’est-à-dire des centaines de couleurs. Toutes les laques ne se valent pas, cela dépend du nombre de couches et du grammage de celles-ci.

Les plans de travails

Le stratifié

  • Le composite

Technologie de « compactage par vibrocompression sous vide » qui permet de compacter des mélanges secs, formés d’agrégats de quartz et de granit à plus de 90%, d’une pâte liante et de pigments colorants. Ils sont désormais utilisés en revêtements intérieurs, dallages, salles de bains, cuisines, mosaïques, ... leurs résistances mécaniques sont excellentes, mais la résistance à la chaleur ne dépasse pas 180 °.

  • Le Granit

Le granit est la roche MAGMATIQUE la plus répandue. Il provient de la cristallisation lente du magma dans les profondeurs de la terre (date d’environ 400 millions d’années).Les principaux minéraux qui constituent le granit sont le quartz, le feldspath, le mica … Les couleurs sont dues à la répartition des minéraux et du degré de leur oxydation. Plusieurs finitions sont possibles, poli, cuir et brossée. Une fois hydrofugé, aucun liquide ne pénètre dans le granit. Il résiste à de très hautes températures et ne stocke pas la plupart des bactéries, on peut égelement couper dessus.

La céramique

  • Le Dekton

Dekton est un mélange sophistiqué des matières premières utilisées trouvées dans le verre et la porcelaine ainsi que les plus hautes surfaces de travail en quartz de qualité. Hautement résistante aux rayons ultraviolets (UV), la surface Dekton ne se décolore pas et ne se dégrade pas avec le temps. Dekton est la surface qui possède la meilleure résistance aux rayures sur le marché. Alors que d’autres surfaces résistent aux taches, Dekton est totalement anti-tache.

Vous pourrez facilement faire disparaître les taches les plus tenaces comme le vin, le café, les traces de marqueur ou encore la rouille. La très faible porosité de Dekton et l’absence de résines permettent à cette surface de résister aux produits chimiques. Des gouttes ou des éclaboussures de produits ménagers chimiques tels que l’eau de Javel, les nettoyants pour canalisations ou même les produits dégraissants n’altéreront pas Dekton.

Dekton résiste aux températures élevées sans brûler, roussir ni se fissurer. Des casseroles chaudes ou des appareils tels que les mijoteuses peuvent être posés sans crainte directement sur la surface. Dekton est encore plus résistante à l’abrasion que le granit. Alors que d’autres surfaces se dégradent avec le temps, la finition de Dekton reste impeccable pendant toute la durée de vie du produit. Il n’est jamais nécessaire de polir le matériau ou de refaire sa finition. Avec son faible coefficient de dilatation thermique, Dekton est résistant aux chocs thermiques, de la chaleur extrême au froid extrême. Naturellement résistant à la glace et au dégel, c’est une surface idéale pour les environnements les plus froids.